7 étapes à suivre après un dégât des eaux dans votre maison



L'une des choses les plus dévastatrices que vous puissiez vivre est de ne pas faire réparer vos dégâts d'eau après de graves dégâts d'eau ou des inondations dans votre maison . Que vous ayez affaire à des tuyaux cassés , à des appareils qui fuient ou à des problèmes plus graves comme des refoulements d' égouts, des sous- sols inondés ou même des dégâts d'eau après un incendie , ils peuvent tous causer des problèmes majeurs.


Pire encore, vous n'avez pas de temps à perdre pour réparer les dégâts des eaux. La moisissure peut commencer à se développer en aussi peu que 24 heures , même à partir de petites quantités d'eau. Les dégâts d'eau peuvent également entraîner toutes sortes de risques pour la sécurité et des problèmes structurels que vous ne remarquerez peut-être même pas avant qu'il ne soit trop tard.


La première priorité est d'arrêter toute fuite que vous avez ou quelle que soit la source du problème. Une fois que vous l'avez empêché de causer plus de dégâts, vous devez contacter un professionnel pour commencer à prendre les mesures de restauration appropriées pour réparer et restaurer votre maison à la normale après une inondation et prévenir d'autres dégâts d'eau et d'humidité dans les maisons.




1. Appelez votre compagnie d'assurance


Votre assurance habitation varie en fonction des polices que vous avez. La compagnie d'assurance enverra un expert en sinistres pour examiner et évaluer les dommages et déterminer s'il s'agit d'une perte couverte.

Documentez les valeurs de chaque élément auquel vous pouvez penser et prenez autant de photos que possible avant, pendant et après le nettoyage. Cela aidera l'expert lorsqu'il pourra venir évaluer les dégâts.

Remarque : toutes les polices d'assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par les inondations. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l'assurance contre les inondations.


2. Protégez-vous, vos appareils et vos objets de valeur


L'étape la plus importante dans toute catastrophe domestique majeure, comme les inondations et les dégâts des eaux , est de s'assurer que vous et votre famille êtes en sécurité. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité dans votre maison.


Éteignez l'alimentation


L'eau et l'électricité ne font évidemment pas bon ménage. Mais, si couper l'alimentation vous oblige à entrer ou à vous tenir dans des zones humides, il est préférable de le laisser tranquille et d'appeler un électricien. Ne rentrez pas dans une maison endommagée par une inondation avant d'avoir coupé l'électricité.


Porter un équipement de protection


Assurez-vous de porter des vêtements de protection, tels que des bottes et des gants en caoutchouc, lorsque vous rentrez chez vous. Cela vous protégera des blessures qui peuvent contenir de l'eau remplie de bactéries.


Protégez vos objets de valeur


Vous pouvez soulever les meubles en bois des zones de tapis humides et insérer du papier d'aluminium sous les pieds pour éviter de tacher le tapis. De même, retirez tous les tapis qui pourraient se trouver sur un sol mouillé.

Vous pourriez être obligé de quitter votre domicile si l'inondation est suffisamment grave. Assurez-vous qu'il est également sûr lorsque vous rentrez chez vous pour commencer à faire face aux conséquences. Ne conduisez pas dans les zones inondées !


3. Commencez immédiatement la réparation des dégâts d'eau


Avant de commencer le processus d'élimination des dégâts d'eau dans une maison inondée, assurez-vous d'abord de documenter tous les dégâts. Cela vous aidera avec toutes les futures réclamations d'assurance que vous ferez.


Si possible, la réparation des dégâts d'eau devrait commencer 24 à 48 heures après que vous avez été autorisé à rentrer dans votre maison. Dans de nombreuses situations, les dommages sont trop importants pour une personne ou une famille. Obtenez l'aide d'un service de restauration pour rester en sécurité et vous assurer que le processus d'élimination des dégâts d'eau est effectué correctement.


Sachez que vous devrez peut-être enlever le revêtement de sol, les cloisons sèches et l'isolant pour empêcher la moisissure de se propager dans votre maison. Les meubles peuvent également devoir être séchés, nettoyés ou jetés en fonction du niveau de dégâts des eaux. L'eau et l'humidité peuvent endommager rapidement les planchers de quincaillerie , ce processus doit donc être lancé dès que possible.


4. Comment assécher les dégâts d'eau et éliminer l'humidité


Si vous décidez de commencer le processus de séchage vous-même, assurez-vous de porter un équipement de protection. Déterminez ce qui est récupérable et jetez tout ce qui est trop endommagé ou qui n'est plus sûr à utiliser.


Avec beaucoup d'eau stagnante, vous pouvez commencer à l'enlever avec des seaux ou des bacs en plastique. Ensuite, utilisez une vadrouille pour absorber l'excès d'eau dans les zones difficiles d'accès. Allez louer un aspirateur sec et humide dans une quincaillerie locale ou même dans une épicerie pour terminer le travail une fois que la majeure partie de l'eau est partie et laissez la zone aérer et sécher complètement. L'utilisation d'un déshumidificateur peut aider à accélérer ce processus. S'il n'y a pas trop d'eau stagnante, vous pouvez simplement utiliser l'aspirateur sec-humide dès le début.


Une fois que toute l'eau stagnante est retirée de votre maison, vous devrez toujours vous occuper d'humidifier vos affaires, en particulier si vous vivez dans une zone très humide. Si vous êtes en mesure de rétablir votre électricité, utilisez la climatisation centrale pour éliminer l'humidité. Les ventilateurs de sol tels que les Air Movers et les déshumidificateurs peuvent également aider à assécher les zones humides de votre maison.


Évitez la moisissure, les moisissures et autres problèmes persistants qui pourraient survenir si vous vous précipitez. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un entrepreneur en restauration professionnel comme Jenkins Restorations pour assurer une maison sèche.

Le temps presse et des études montrent que commencer à sécher une maison dans les 24 premières heures et sécher complètement une maison dans les 3 à 4 jours éliminera presque complètement le risque de moisissure et de mildiou.


5. Identification de la moisissure


La moisissure peut commencer à se développer après les premières 24 heures d'une inondation, et une fois qu'elle a commencé à se développer, elle peut être difficile à éliminer. Plus vite vous retirez les articles de l'eau et commencez à les sécher, moins ils risquent de se perdre dans la moisissure.

Si cela devient mauvais, vous devrez souvent supprimer complètement les zones touchées. Il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et de faire évaluer la situation par un professionnel.


Prévenir la moisissure après un dégât des eaux


Dès que vous découvrez un dégât d'eau dans votre maison, il est important de prendre toutes les mesures possibles pour prévenir la moisissure. Veillez à ne pas répandre de spores de moisissure dans votre maison lorsque vous essayez de sécher les choses.

Habituellement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le processus de séchage, ce qui réduit considérablement les risques de moisissure.

En cas de moisissure, notre société DEBOUCHAGE TURBO peut vous aider à l'enlever et à restaurer votre maison dans un état sûr et sain.


6. Décider ce qui doit être restauré après un dégât des eaux


La réparation des dégâts d'eau dans votre maison à la suite d'une inondation est généralement ce qui prend le plus de temps. Les planchers et parfois même les murs doivent être remplacés, les biens brisés ont souvent besoin d'être réparés, etc. Si une construction majeure est nécessaire, assurez-vous d'engager un expert !


7. Quand retourner dans votre maison


Une fois que vous avez le feu vert de votre compagnie d'assurance, de votre entreprise de restauration/construction et de votre gouvernement local (en cas de catastrophe naturelle), il est temps de retourner dans votre maison propre, sèche et sans moisissure !


14 vues