9 Astuces pour déboucher canalisation naturellement


débouchage naturel


Une canalisation bouchée est un problème extrêmement courant que vous souhaitez résoudre rapidement et efficacement. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux nettoyeurs de canalisations assez puissants, mais leur efficacité a généralement un coût : ils contiennent des produits chimiques puissants qui sont potentiellement nocifs pour l'environnement et votre famille également.

Et si vous vouliez déboucher une canalisation naturellement, de manière écologique ? La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à renoncer à être vert si vous voulez nettoyer votre canalisation : il existe des déboucheurs maison très efficaces qui feront un travail incroyable lorsqu'ils sont appliqués correctement.

Notez que s'il est vrai qu'il existe de nombreuses méthodes, seules quelques-unes donneront des résultats acceptables. Je le sais parce que j'ai essayé la plupart d'entre eux. Dans cet article, je vais partager avec vous les moyens naturels les plus efficaces pour faire fonctionner à nouveau votre drain.


Déboucheurs de canalisation naturels faits à maison

Tout d'abord, soyons clairs : les sabots d'évier de cuisine et d'évier de salle de bain (et de baignoire) contiennent des substances différentes. Alors que la plupart des obstructions des éviers de cuisine sont causées par des particules de nourriture et de la graisse, les obstructions des éviers de salle de bain résultent généralement des cheveux, de la saleté et des résidus de savon.

La plupart des nettoyants maison suivants sont efficaces contre les deux types de bouchons de drain.

Important : Ne versez PAS d'eau bouillante dans un drain si les tuyaux sont en PVC, Pex ou CPVC, car cela pourrait faire fondre les joints . Attention également si vous avez un évier en porcelaine : ne versez pas d'eau bouillante (ou très chaude) directement dessus car cela peut provoquer une fissure.


1. Bicarbonate de soude et vinaigre

Celui-ci est probablement le remède maison le plus populaire que vous puissiez trouver pour déboucher un drain naturellement (et à moindre coût). Dans la plupart des cas, cela peut faire des merveilles, cependant, il est important de l'appliquer correctement sinon vous n'irez pas loin avec.

Comment ça fonctionne:


Chimiquement, le bicarbonate de soude ( bicarbonate de sodium ) est une base tandis que le vinaigre est un acide. Lorsque vous mélangez ces deux choses, du dioxyde de carbone se forme et vous obtenez une réaction explosive.


On profite de ce phénomène lorsqu'on utilise du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer un drain : le bouchon va tomber en plus petits morceaux par la pression créée par la réaction chimique (ou du moins il va débloquer le bouchon).

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de rincer votre drain avec de l'eau chaude pour éliminer les petites particules de colmatage de votre système de drainage. Habituellement, vous obtiendrez les meilleurs résultats si le rapport entre le bicarbonate de soude et le vinaigre est de un à deux.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude

  • 2 tasses de vinaigre

  • 1 casserole d'eau chaude

Des instructions:

  1. Tout d'abord, versez une casserole d'eau chaude dans le drain : cela fera fondre la partie grasse du bouchon, donc cela augmentera l'efficacité du gaz carbonique.

  2. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain bouché.

  3. Ajoutez deux tasses de vinaigre et couvrez le drain avec un bouchon afin que la réaction explosive se propage profondément à l'intérieur du tuyau d'évacuation et que le dioxyde de carbone ne puisse pas s'échapper par l'ouverture du drain (de cette façon, il y a beaucoup plus de chances que la pression fasse sauter le blocage hors des tuyaux).

  4. Laissez le mélange reposer pendant environ 10-15 minutes.

  5. Rincer le drain avec de l'eau chaude.

Conseil de pro : si vous pensez que le bouchon est loin de l'ouverture, ajoutez deux tasses d'eau chaude au vinaigre avant de le verser dans le drain.


2. déboucher canalisation avec liquide lave vaisselle


Ce nettoyant fait maison est très efficace contre les obstructions qui contiennent principalement de la graisse ou des substances huileuses, vous pouvez donc vous attendre aux meilleurs résultats si vous l'utilisez sur les éviers de cuisine. D'un autre côté, le liquide à vaisselle et l'eau chaude ne vous aideront généralement pas si vous devez faire face à un drain bouché par les cheveux.

Comment ça fonctionne:

L'eau chaude fait fondre la graisse accumulée dans le tuyau et le savon à vaisselle favorise le processus en dissolvant les molécules de graisse dans l'eau. De cette façon, vous pouvez éliminer une quantité considérable de graisse du système de drainage qui bloque l'écoulement de l'eau et réduit le diamètre du tuyau.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle (naturel de préférence)

  • 1 casserole d'eau chaude (presque bouillante)

Des instructions:

  1. Versez trois cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide dans une casserole d'eau chaude et remuez le mélange.

  2. Versez-le lentement dans le drain et rincez à l'eau chaude du robinet.

  3. Si le bouchon est toujours là, répétez le processus mais cette fois versez d'abord le détergent à vaisselle dans le drain et laissez-le reposer pendant environ 20 à 30 minutes. Ensuite, rincez le drain avec de l'eau presque bouillante.

3. Sel et bicarbonate de soude

Cette combinaison est l'un de mes déboucheurs naturels préférés. Cela m'a aidé, ainsi que de nombreux amis à moi, à nettoyer un tuyau d'évier de cuisine ou de salle de bain obstrué. Cette méthode de bricolage est non seulement efficace contre les obstructions, mais fonctionne également très bien contre les mauvaises odeurs de vidange. Le sel et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients naturels qui peuvent souvent faire des merveilles.


Comment ça fonctionne:

La combinaison de bicarbonate de soude et de sel desserre et ramollit le bouchon que vous pouvez détruire en rinçant le drain avec de l'eau chaude.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1/2 tasse de sel

  • 1 tasse de bicarbonate de soude

  • 1 casserole d'eau chaude

Des instructions:

  1. Mélanger le sel avec le bicarbonate de soude dans un bol.

  2. Versez le mélange dans le drain bouché (assurez-vous d'abord d'enlever l'eau stagnante) et laissez-le reposer pendant au moins deux heures. Si vous pensez qu'il y a une obstruction importante, vous pouvez doubler la dose et la laisser plus longtemps dans le tuyau avant de la rincer.

  3. Rincer à l'eau chaude. Si le sabot est toujours là ou si le résultat n'est pas satisfaisant, je vous recommande d'essayer la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre et de laisser la réaction chimique déplacer la boue.

4. Vinaigre et sel

C'est une autre combinaison puissante : le vinaigre acide fonctionne très bien avec le sel. L'effet synergique entre eux éliminera la plupart des types de blocage dans un système de drainage.

Les deux ingrédients ont des propriétés antibactériennes, vous pouvez donc faire d'une pierre deux coups : le mélange vous aidera non seulement à vous débarrasser du sabot, mais il neutralisera également les odeurs désagréables.

Comment ça fonctionne:

Le mélange de sel et de vinaigre détache les débris accumulés et les décompose en plus petits morceaux, tandis que l'eau chaude lave les restes du sabot de sa place.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 tasse de sel

  • 2 tasses de vinaigre

  • 1 casserole d'eau presque bouillante

Des instructions:

  1. Mélanger le sel avec le vinaigre dans un bol.

  2. Versez le mélange dans le drain bouché et laissez-le reposer pendant environ 25 à 30 minutes.

  3. Rincer le drain avec de l'eau presque bouillante. Répétez le processus si nécessaire.

5. Crème de tartre, sel et bicarbonate de soude

Les éviers à vidange lente peuvent être facilement nettoyés en utilisant ces ingrédients naturels. De plus, vous pouvez utiliser cette recette pour éviter les obstructions : appliquez le mélange une fois toutes les deux semaines et vos canalisations resteront exemptes de crasse et de mauvaises odeurs.

Comment ça fonctionne:

La crème de tartre est un sous-produit de la vinification et en plus d'être un ingrédient de cuisson courant, elle possède également de puissantes propriétés nettoyantes. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec du sel et du bicarbonate de soude, il peut détacher et éliminer les accumulations et les mauvaises odeurs dans les tuyaux d'évacuation.


Ce dont vous aurez besoin :

  • 1/8 tasse de crème de tartre

  • 1/4 tasse de sel

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude

  • 15 fl oz d'eau presque bouillante

Des instructions:

  1. Mélangez soigneusement le bicarbonate de soude, le sel et la crème de tartre dans un récipient en plastique. Bien agiter.

  2. Versez le mélange dans le drain.

  3. Rincer avec 15 fl oz d'eau presque bouillante et laisser reposer pendant 15 minutes. Si l'eau ne coule toujours pas librement, essayez la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Les Enzymes : Une solution naturelle prête à l'emploi

Bien que les combinaisons maison mentionnées ci-dessus soient assez faciles à préparer, il peut arriver que vous ayez besoin d'une solution prête à l'emploi. C'est à ce moment que les nettoyants de drains enzymatiques deviennent utiles.


Les nettoyants de drains enzymatiques contiennent des bactéries productrices d'enzymes, différents types d'enzymes et parfois des extraits de plantes au lieu de produits chimiques toxiques. La majeure partie du travail est effectuée par les enzymes qui décomposent les substances organiques, telles que les particules alimentaires et les moisissures, en plus petits morceaux dans le tuyau. Ils dissolvent également les cheveux dans une certaine mesure.


L'un des principaux avantages des nettoyants enzymatiques pour drains par rapport à la plupart des remèdes maison est qu'ils se présentent généralement sous forme de gel plus lourd que l'eau, ce qui leur permet de traverser facilement l'eau stagnante.


3 autres astuces pour déboucher votre canalisation naturellement

1. Crochet métallique

Si le sabot n'est pas trop loin de l'ouverture, vous pouvez utiliser un morceau de fil pour tirer ou desserrer le blocage. N'oubliez pas de plier une extrémité du fil avant de commencer à pêcher (utilisez une pince pour le faire).

Vous pouvez également utiliser un cintre métallique après l'avoir redressé et plié une extrémité en crochet.

Lorsque vous avez terminé avec le crochet, retirez le bouchon, insérez le crochet dans le drain et essayez de retirer autant de crasse que possible du tuyau. Vous y trouverez probablement toutes sortes de choses, c'est donc une bonne idée de porter des gants.

Lorsque vous avez terminé, rincez le drain avec de l'eau chaude.

Remarque : Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les sabots avec des cheveux.

2. Piston en caoutchouc

L'utilisation d'un piston est un moyen classique et éprouvé de déboucher votre canalisation partiellement ou complètement bouché sans utiliser de produits chimiques.

Dans la plupart des cas, un piston peut être très efficace, parfois même lorsque vous avez affaire à un sabot tenace. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, il est important de l'utiliser correctement.

Tout d'abord, retirez le bouchon et remplissez l'évier à moitié avec de l'eau. Dans le cas d'un évier double, couvrez l'autre trou avec un chiffon humide (vous pouvez aussi utiliser un bouchon). Placez ensuite le piston sur l'ouverture du drain et commencez à plonger de haut en bas. Des mouvements rapides et fermes conduiront au meilleur résultat.

Remarque : de l'eau peut éclabousser vos yeux pendant le processus, je vous suggère donc de porter des lunettes.

3. Le serpent du plombier

Si le bouchon est profondément enfoncé dans le tuyau d'évacuation, vous n'irez pas trop loin avec un simple crochet métallique ou un piston. Dans ce cas, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un serpent de plombier (aussi appelé tarière de vidange).

Le serpent du plombier est l'une des méthodes les plus efficaces pour déboucher un drain naturellement sans l'aide d'un professionnel. Cependant, assurez-vous de toujours suivre les instructions du fabricant car cela peut endommager le tuyau en cas d'utilisation incorrecte.

Le serpent d'un plombier est généralement un long fil métallique enroulé flexible avec une poignée à une extrémité. Vous pouvez insérer le serpent directement dans le drain à travers le trou, cependant, dans certains cas, vous devrez retirer le siphon en P sous l'évier pour obtenir le meilleur résultat.

En tournant lentement la poignée, le serpent s'enfoncera plus profondément dans le tuyau, et finalement, il percera le bouchon. Si vous décidez d'utiliser un serpent de plombier, je vous recommande de porter des gants et des lunettes de protection, car les choses peuvent parfois devenir un peu salissantes.



38 vues