Service de Vidange de fosse septique à Bruxelles 

Vous avez besoin d’un professionnel pour une vidange de fosse septique à Bruxelles ? Contactez vite notre entreprise d’assainissement !

Il est important de bien entretenir votre système de fosse septique pour s'assurer qu'il continue de fonctionner avec une efficacité optimale. Si votre système d'égouts n'est pas fréquemment vidé, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes désagréables.

 

Notamment, Votre fosse septique peut déborder entraînant une odeur nauséabonde et désagréable autour de la zone de la fosse septique.

La vidange de fosse septique ou de fosses toutes eaux doit être réalisée tous les quatre ans en moyenne ou lorsque le volume de boue atteint la moitié du volume de la fosse.

Cette opération ne peut être réalisée que par des professionnels habilités comme une société de vidange de fosse septique.

vidange-fosse-septique.png
Contactez-nous au    0471 91 60 54
vidange fosse septique Bruxelles.jpg

Pour réaliser la vidange de fosse septique ou de fosses toutes eaux, le procédé est le même. Notre entreprise d’assainissement à Bruxelles est équipée d’un camion spécifique qui lui permet de retirer la couche de boue principale. Nous en laissons environ 20 % car c’est indispensable pour les bactéries qui participent à la décomposition de tous les éléments qui arrivent dans la fosse.

Ces bactéries d'épuration sont indispensables pour réactiver le traitement des eaux immédiatement. Lors de la vidange, nous sommes également attentifs à d’autres points cruciaux de votre système d’assainissement comme l’état de propreté du dégrilleur. Situé à l’entrée de la fosse, c’est lui qui retient les déchets solides, il est donc indispensable de veiller à ce qu’il soit propre. De même, le préfiltre doit être nettoyé 2 à 3 fois par an.

 

Son rôle est de retenir les particules de boue à la sortie de la fosse et de vous éviter un problème de colmatage de votre installation. Lors de la vidange de fosse septique, nous le nettoyons, de même que le bac dégraisseur tous les 6 mois. Ce bac à graisses retient les graisses, les huiles et toutes les matières solides qui proviennent de vos eaux de cuisine, de salle de bains et de machine à laver. Son fonctionnement permet d’éviter que vos canalisations ne s’encrassent.

Contactez-nous au    0471 91 60 54

Lorsque les graisses arrivent dans le bac, elles se mettent à la surface, notre entreprise de débouchage à Bruxelles se charge de les retirer et de les évacuer avec les déchets ménagers. Une fois que le bac a été vidé, nous le remplissons de nouveau car s’il reste vide les parois se détériorent.

Depuis le premier janvier 2018, les propriétaires d'un Système d’épuration individuelle (SEI) doivent être légalement couverts par un contrat d’entretien conclu avec un prestataire de services enregistré auprès de la SPGE (Société publique de gestion de l’eau)13,quelle que soit la taille du SEI. La fréquence minimale des entretiens dépend de la taille du système d’épuration : (< ou = 20 EH : 18 mois, entre 20 et 100 EH : 9 mois, > ou = 100 EH : 4 mois).

Notre entreprise à Bruxelles n’intervient pas que sur les fosses septiques et les fosses toutes eaux, nous réalisons également la vidange des bacs à graisses des restaurants. Un bac à graisses qui n’est pas entretenu c’est un bac dont les graisses fermentées vont provoquer de mauvaises odeurs mais c’est aussi encourir un risque de voir de la corrosion apparaître et que votre bac fonctionne mal.

Afin de ne pas en arriver à là, notre entreprise d'assainissement sur Bruxelles propose de réaliser la vidange et l’entretien de votre bac à graisses. Par une opération de pompage nous retirons les graisses du bac lui rendaient ainsi 70 à 80 % de son efficacité. Nous terminons cette opération par un remplissage du bac à l’eau claire. Il est ainsi prêt à l'emploi ! Nous recommandons de faire procéder à cette vidange une fois par mois. Nous vous proposons de souscrire un contrat d’entretien, notre professionnel viendra ainsi chaque mois faire la vidange et le curage de votre bac à graisse. Vous êtes ainsi sûr de ne pas être dérangé par les mauvaises odeurs et de toujours avoir un bac qui fonctionne de façon optimale !

vider la fosse.jpg

"FAQ"

Qui doit vider la fosse septique ?

La vidange de fosse septique n'est pas une tâche que vous pouvez effectuer vous-même et doit être effectuée par un technicien de fosse septique professionnel. Une nouvelle législation stipule que c'est une infraction pénale pour quiconque n'est pas un professionnel agréé de l'élimination des déchets de vider une fosse septique. Vous ne devez en aucun cas tenter de vider vous-même votre fosse septique.

Prêt à faire vidanger votre fosse septique ? Nous proposons des services conviviaux, locaux et abordables de vidange, de nettoyage et de pompage de fosses septiques aux clients de Bruxelles et Wallonie. Contactez notre équipe amicale pour demander un devis de pompage septique dès aujourd'hui.

Comment savoir si la fosse est pleine?

Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !

Comment entretenir une fosse septique toutes eaux ?

Un bon entretien de fosse septique c'est : la vidange dès que les boues atteignent 50 % du niveau (30 % pour les micro stations d'épuration), ou tous les 4 ans. le nettoyage et la vidange des préfiltres et du bac à graisse. le contrôle régulier des niveaux et du fonctionnement de la fosse par les regards.

Terminologie :

Préfiltre : Le préfiltre est très souvent situé en aval de la fosse. Il permet de retenir les grosses particules qui pourraient échapper à la fosse et évite ainsi tout risque de colmatage du système de traitement.

Le bac à graisses, ou bac dégraisseur, est utilisé entre l'habitation et la fosse toutes eaux. Il sert à séparer les graisses des eaux-vannes. Ce réservoir doit être situé au niveau de l'évacuation des eaux ménagères, très près de l'habitation : à moins de 2 m de celle-ci. Le bac à graisse retient les graisses, huiles et matières solides qui proviennent des eaux de cuisine, de machine à laver et de la salle de bain. Cela évite qu'elles n'encrassent les canalisations.

Micro-station d'épuration : Une microstation d'épuration est un dispositif permettant d'effectuer le traitement complet des eaux usées. Ce dispositif se présente sous la forme d'un seul module compartimenté à l'intérieur. Une microstation d'épuration fonctionne sur le même principe que les stations d'épurations municipales, grâce à l'aération. Le traitement est donc uniquement bactérien, sans filtration physique.

Dispersion : Une fois prétraitées, les eaux sont dispersées à même le terrain, grâce à des drains d'infiltration. Les bactéries aérobies présentes dans le sol traitent la pollution des eaux prétraitées par la fosse. Les eaux en sortie de fosse n'étant que partiellement traitées, il est interdit de les rejeter dans un cours d'eau, un fossé ou un puits perdu (appelé aussi puisard).

Notre entreprise Débouchage à Bruxelles  met toute son expérience et son savoir-faire à votre profit pour réaliser votre vidange de fosse septique, de fosse toutes eaux ou de bac à graisse. Nous vous garantissons une intervention de qualité qui assurera une longue vie à votre Système d’épuration individuelle.