Rechercher

À quoi sert un curage de canalisations ?

Mis à jour : avr. 29



Que vous habitiez en appartement dans le collectif ou en maison individuelle, vos canalisations sont parfois mises à rudes épreuves ! Cheveux, poussières, tartre, déchets, etc. Autant d’éléments qui peuvent endommager vos canalisations dans le temps.

Le curage de canalisation est le premier rempart permettant de nettoyer en profondeur toutes les canalisations du réseau des eaux usées. Le curage permet donc d'éviter de devoir réaliser un débouchage de WC. C'est l'action la plus utile dans l'entretien de ses canalisations. Chez Débouchage Turbo, nous recommandons de faire un curage des canalisations tous les trois à quatre ans.


Comment fonctionne le curage de canalisation ?


Le curage des canalisations est une opération permettant de nettoyer en profondeur toutes les canalisations du réseau des eaux usées.

Les professionnels du curage de canalisation utilisent du matériel adapté pour réaliser cette action de nettoyage de la tuyauterie. En effet, un jet d’eau à haute pression, comme pour un débouchage d’égout avec un Karcher, permet de supprimer les détritus et le tartre, collés sur les parois des canalisations au fil du temps.

Si besoin, l’utilisation d’une inspection par caméra permet de visualiser l’intérieur des tuyaux et de diagnostiquer correctement la qualité et le travail à réaliser sur les parois des canalisations.

Débouchage Turbo conseille un débouchage tous les 3 à 5 ans pour les particuliers, et tous les 2 à 3 ans pour les copropriétés.


Attention à ne pas tenter de curer vous-même la canalisation !!!


il est impératif qu'un professionnel de l'assainissement s'en occupe car il est équipé en conséquence. pas mal de fois les interventions concerne l'utilisation de canne de ramonage de façon détournée pour déboucher ou curer les canalisations! Dans un grand nombre de cas, ces équipements inappropriés cassent dans la canalisation et engendre des coûts additionnels pour pouvoir les retirer.


L'importance du curage de canalisations

Selon les professionnels de débouchage, il est crucial d'entretenir ses canalisations. le curage est comme la révision de votre voiture : il permet d'éviter de payer bien plus cher dans le futur à cause de réparations en urgence. Il faut voir le curage comme un moyen de prévenir, plutôt que de guérir. Le curage de canalisation permet donc l’entretien du réseau des eaux usées et permet d’éviter l’intervention d’une entreprise de débouchage de canalisation. Le curage, action préventive pour un fonctionnement optimal des vos canalisations, est réalisé pour éviter l’apparition d’une canalisation bouchée.


Prix d'un curage de canalisation


Il n'existe malheureusement pas de tarif unique lorsqu'il s'agit d'un curage de canalisation. Le tarif d'un curage de canalisation varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le type d'habitat ( habitation individuelle ou copropriété ) , sa facilité d'accès, la longueur et la largeur de la canalisation, le temps nécessaire pour réaliser le service de curage etc...


En conclusion, nous vous conseillons de prendre soin de vos canalisations afin d'éviter de plus graves désagréments par la suite. Nous vous conseillons encore de ne pas essayer de curer vos canalisations vous-même, il vous faut un équipement très spécialisé d'hydrocurage. Nous vous proposons de nous contacter afin d'en savoir plus :


Tel : 0470 42 87 39