Rechercher

Problème de Canalisation bouchée : Quoi faire ?

Mis à jour : avr. 23



vérifier votre canalisation obstruée


Vous devriez savoir qu’une canalisation ne se bouche pas d’un coup d’un seul du jour au lendemain, sauf si vous faites tomber un objet dedans. En effet, c’est plutôt généralement l’amas de cheveux et de résidus de savon et de shampoing qui, au fil du temps, forme un bouchon de plus en plus compact jusqu’à l’obstruction complète de votre tuyauterie. La bonne nouvelle, vous l’aurez compris, est qu’avant d’arriver au stade final, des signes précurseurs permettent de vous alerter avant le désastre.


Et pour cela, il suffit d’observer votre équipement sanitaire. Si quand vous ouvrez l’eau, vous constatez qu’elle s’évacue mal, c’est le premier signe. Et pour être complètement sûr qu’un bouchon est en cours de formation, il faut ouvrir le robinet à fond. Sur une canalisation non bouchée, l’eau s’évacue immédiatement. Si de l’eau reste au fond et peine à partir, vous devez passer à l’action sans tarder. De même, pour votre wc, si vous constatez que l’eau met du temps à partir, c’est que la canalisation est en train de s’obstruer.


Les causes d’une évacuation bouchée


Avant de savoir comment déboucher votre canalisation, il est intéressant de savoir ce qui peut causer des bouchons dans votre tuyauterie. En effet, en identifiant la cause, vous saurez mieux comment agir et quelle méthode choisir pour débouchage canalisation efficace. Si une mauvaise odeur émanent de votre évier, douche, voici les principales causes de bouchons dans votre tuyauterie :

  • Mauvais entretien : vos canalisations s’entretiennent et le défaut d’entretien peut conduire à la formation de bouchon de cheveux, de résidus de savon et ainsi de suite.

  • Lingettes ou serviettes hygiéniques jetées dans les toilettes : elles ne sont pas dégradables dans l’eau et vont venir boucher vos tuyaux.

  • Bouchon dans la colonne centrale d’évacuation.

  • Objets tombés dans les wc ou le lavabo.

  • Reste de nourriture emporté dans le siphon de l’évier.

Plus vous attendez à déboucher la tuyauterie, plus le bouchon grossit et il sera alors difficile à éliminer. Il est donc impératif de déboucher la canalisation dès les premiers signes d’obstruction.


Faire le débouchage de la canalisation rapidement


Dès qu’un bouchon se forme dans vos canalisations, il faut le traiter le plus rapidement possible par vous même s'il s'agit d'un petit bouchon ou faire intervenir un professionnel de débouchage à pour les gros bouchon qui bloque l’évacuation.

La première raison est que plus vous attendez, plus le bouchon va grossir. En effet, imaginez qu’une serviette hygiénique obstrue une partie du conduite. Elle va aussi retenir les cheveux qui s’engouffre dans la canalisation et tout ce qui contribue à faire le bouchon qui va s’épaissir jusqu’à complètement boucher le tuyau. Donc si au départ, un filet d’eau continuer de s’évacuer, il va finir pas ne plus avoir la place de passer.

La seconde raison est que le bouchon va se trouver entrainer par l’eau qui coule, les chasses d’eau et va finir par reculer de plus en plus dans la canalisation. Donc, s’il était proche du siphon au départ, il peut se retrouver beaucoup plus loin dans la tuyauterie et être beaucoup moins facile à éliminer.

Vous l’aurez compris, plus vous attendez, plus il sera compliqué et coûteux de déboucher votre canalisation.