Rechercher

Toilette bouchée ? 5 causes fréquentes.

Mis à jour : mai 22


Il y a de nombreuses raisons qui peuvent mener à un WC bouché, c’est pourquoi nous allons vous décrypter certaines d’entre elles afin que vous puissiez appréhender le problème plus simplement et surtout, comprendre ce qui peut se passer dans votre canalisation bouchée.



Toilette bouchée par le tartre et le calcaire

Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais la première chose qui pourrait conduire à une canalisation bouchée au niveau de votre toilette, c’est le tartre/calcaire. En effet, ces plaques de tartre qui s’incrustent dans vos canalisations et sont impossible à décoller sont un véritable fléau et sont régulièrement la cause d’une canalisation de toilette bouchée. En revanche pas de panique, un curage de canalisation WC suffit à solutionner le problème bien que cette intervention doive être effectuée par des professionnels.


Canalisation WC bouchée par du papier ou lingettes


Le tartre s’installe dans la canalisation, mais ce n’est pas ce tartre qui va venir boucher votre canalisation mais bel et bien d’autres déchets, comme le papier toilette ou encore les lingettes. En effet, ces résidus vont s’accrocher au calcaire présent dans la canalisation et former peu à peu un bouchon dans votre réseau. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop jeter de papier à la fois dans votre Sanibroyeur WC mais également de ne jamais jeter de lingettes malgré ce qu’il est écrit sur les emballages. Même dissoutes, les lingettes restent dangereuses pour vos canalisations car les particules restantes vont s’incruster dans la canalisation et former à leur tour un bouchon conséquent.

Canalisation WC bouchée par des produits chimiques

La troisième possibilité est probablement le résultat d’un produit que vous auriez utilisé pour nettoyer ou bien même déboucher vos toilettes mais qui aurait eu un second effet non prévu. En effet, bien que la plupart des produits déboucheurs qui vous sont vendus ne le précisent pas, un produit déboucheur comme le destop liquide ou gel qui permet de nettoyer ou déboucher votre sanibroyeur sont en réalité très dangereux, que ce soit pour vous, pour la nature puisque tout se déverse dans notre environnement, mais également pour vos canalisations. En effet, après un débouchage par acide chimique, ce dernier se trouve très souvent à l’intérieur peut dans certains cas brûler votre canalisation eaux usées et très vite rendre bouché votre système d’assainissement. Evitez alors le plus possible ces produits chimiques vendus partout.

Canalisation WC toilette bouchée par des racines

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais il n’est pas rare que nous nous retrouvions face à une canalisation bouchée par des racines. En effet, le système d’assainissement étant sous la terre tout comme les racines des arbres alentours, parfois la nature reprend ses droits et ses racines s’insèrent dans la canalisation, parfois même en la cassant. Une canalisation cassée est un problème fréquent. L’amas de racines dans la canalisation vont retenir les déchets au lieu de les évacuer et vous vous retrouverez bien vite avec une canalisation de WC bouchée. Dans ce cas-là, il faudra recourir à une intervention professionnelle pour retirer les racines qui se trouvent à l’intérieur de votre canalisation.


Toilette bouchée par un objet dans la canalisation


Votre canalisation toilette peut être bloqué par des objet, qui ne pourra être dissous que par l’intervention d’un professionnel de débouchage. dans nos interventions, nous trouvons souvent des jouets d’enfants tombés dans les toilettes, mais également tout autres objets tels que des rouleaux de papier toilette, des téléphones portables, des serpillières, parfois même et aussi, des préservatifs. Tous ces objets, ne sont pas faits pour être jetés dans les Sanibroyeurs de vos toilettes ou salle de bain. Si aujourd’hui, de la même façon que pour les lingettes, les emballages de papier toilette, les désodorisant vous promettent qu’il est possible de les jeter dans les toilettes, c’est une pratique à tout de même bannir si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un WC bouché. De même, les préservatifs, à cause de leur matière, ne sont pas faits pour les canalisations. Tous ces objets finiront par rester coincés dans la canalisation et feront se créer un amas de déchets pour finalement boucher vos toilettes.