Évacuations eaux usées bouchées ?

Vous vous sentez épuisé ? Voici comment faire face aux bouchons.





Il n'y a rien de plus fatiguant qu'une évacuation des eaux usées bouchée. Nous nous attendons à ce que l'eau s'écoule dans les toilettes. Lorsque votre douche se transforme en bain de pieds ou que votre évier de cuisine est une mare d'eau de vaisselle sale, une évacuation lente ou complètement bouchée est le coupable. En plus de restreindre le débit d'eau, une évacuation bouchée peut également apporter de mauvaises odeurs dans votre maison.

Ce poste couvre :

  • La différence entre un évier de cuisine et un évier de salle de bain et des canalisations de douche bouchés

  • Mesures à prendre face à des évacuations eaux usées bouchée

  • Pourquoi éviter le nettoyant liquide pour les canalisations bouchées

  • Savoir quand appeler un plombier

La graisse : la principale cause des canalisation bouchés dans la cuisine


Les matières grasses sont la cause numéro 1 des évacuations bouchés dans les éviers de cuisine. Pas étonnant, car les graisses de cuisson telles que l'huile, la graisse et le beurre sur les casseroles et les poêles finissent souvent dans l'évier de la cuisine. Vous pourriez penser que, eh bien, ce sont tous des liquides, ils devraient aller directement dans les égouts avec l'eau de vaisselle.

Le problème est que les restes de graisse de cuisson sont liquides car chauds. Au fur et à mesure que la graisse liquide chaude descend dans la canalisation et se refroidit, elle se solidifie et recouvre l'intérieur du tuyau de drainage. L'accumulation continue à mesure que la couche de graisse devient de plus en plus épaisse entraîne un évacuations lente des eaux, conduisant éventuellement à une canalisation complètement bouché.

D'autres causes de canalisations d'évier de cuisine bouchées sont les grosses particules de nourriture ou les pelures de légumes qui peuvent se coincer dans le siphon en p, le tuyau incurvé sous l'évier. De même, la farine, les coquilles d'œufs et le marc de café se dilatent et forment un blocage boueux et salissant.

Gardez ces articles hors de votre évier de cuisine et vous n'aurez probablement jamais besoin de faire face à une canalisation bouchée. Suivez cette règle de base : si vous pensez que quelque chose peut obstruer ou endommager votre système d'évacuation des eaux usées, trouvez un autre moyen de vous en débarrasser. Versez les graisses et les graisses de cuisson dans un récipient résistant à la fonte et jetez-les à la poubelle. Placer les aliments inutilisés dans un récipient à l'épreuve de la fonte et les jeter à la poubelle.


Comment éviter les canalisations bouchés de la salle de bain ?


Comme on peut s'y attendre, les cheveux sont la cause la plus fréquente de bouchons de drain de salle de bain. Les cheveux descendent facilement dans la canalisation avec de l'eau, mais ne s'écoulent pas complètement et s'accumulent à la place dans le tuyau juste en dessous du drain.

Le bouchon escamotable sur votre lavabo de salle de bain est un aimant pour les cheveux, le fil dentaire et d'autres trucs dégoûtants. Cependant, c'est une bonne chose car cela garde tout cela hors de vos égouts. Ce qui n'est pas une bonne chose, c'est de laisser ces déchets s'accumuler. Au fil du temps, cela peut entraîner une vidange de plus en plus lente de l'évier et éventuellement de ne pas se vider du tout. Une évacuation lente est en soi un problème, car cela permet aux bouchons dans la conduite des eaux de se former d'autant plus facilement.

Des résidus de savon gras et des particules peuvent également recouvrir l'intérieur des tuyaux et provoquer un blocage. Dans certains cas, l'accumulation de savon peut devenir si grave qu'elle peut corroder les tuyaux. Il en va de même pour les résidus de savon comme pour les cheveux : le bouchon de vidange peut recueillir les résidus de savon et autres saletés qui peuvent ralentir considérablement l'évacuation, voire le boucher complètement.


Il existe une solution simple. Lorsque vous remarquez un évacuation qui ralentit dans la salle de bain, il est temps de retirer le bouchon et de le nettoyer. Le nettoyage d'un bouchon de vidange est une tâche simple qui ne nécessite qu'un tournevis et un gant de toilette ou un outil de nettoyage de canalisation pour vous aider à éliminer l'accumulation.


Précautions pour éviter d'avoir des canalisations bouchés


La prévention est toujours le meilleur remède. Installez un tamis de vidange, une passoire ou un attrape-cheveux. Ceux-ci s'adaptent à vos canalisations et empêchent physiquement les débris de les laver, tout en permettant à l'eau de s'écouler. Ces articles simples peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries ou des magasins de bain. Autre avantage, ils facilitent le nettoyage des débris qui s'accumulent pendant que vous utilisez votre bain, votre douche ou votre évier.

Pour éviter l'accumulation de mousse de savon sous la douche, l'expert en Débouchage canalisations à Bruxelles recommande :


  • Utilisez du savon liquide au lieu du savon en barre

  • Gardez la douche et la baignoire au sec

  • Utiliser un adoucisseur d'eau domestique

  • Utilisez un nettoyant quotidien pour la douche

  • Investissez dans un nettoyeur de douche automatique


Prenez l'habitude de faire un gommage à part entière chaque semaine pour nettoyer l'évier, la baignoire et la douche et pour garder le contrôle de l'élimination des débris. Dans le cadre de l'entretien hebdomadaire, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans la canalisation. Cela permet non seulement de briser toute accumulation de graisse dans vos tuyaux, mais cela aide également à garder la canalisation plus frais et plus propre.


Agir contre les bouchons

La meilleure façon de nettoyer une canalisation bouchée est d'agir le plus tôt possible. Une canalisation où l'eau s'écoule un peu lentement est plus facile à déboucher qu'une canalisation qui est complètement bouchée. Ainsi, dès que vous remarquez que l'eau coule dans un drain, elle se déplace plus lentement qu'elle ne devrait prendre des mesures pour rétablir son débit.


Dans certains cas, la cause de l'obstruction peut être des débris accumulés directement sous la canalisation. Dans ce cas, pliez l'extrémité d'un fil de suspension ou utilisez un petit tournevis pour déloger et gratter le blocage.

Pour les obstructions mineures, il suffit parfois de rincer la canalisation avec de l'eau bouillante. Avant de faire cela, cependant, vérifiez d'abord si votre maison a des tuyaux en plastique. Si vous le faites, l'eau bouillante n'est pas recommandée. Au lieu de cela, utilisez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour dissoudre le blocage en utilisant des enzymes naturelles pour dissoudre le bouchon.

Certaines personnes recommandent l'utilisation de Pepsi ou de Coca-Cola . Ces types de sodas contiennent de l'acide phosphorique, qui est efficace pour couper à travers la crasse et même l'accumulation de calcium. Versez une bouteille de 2 litres à température ambiante dans la canalisation, laissez-la pétiller pendant environ une heure, puis rincez à l'eau chaude.

Bien sûr, quand tout le reste échoue, il y a toujours le petit assistant du plombier : la ventouse. Utilisé correctement, l'aspiration de l'action du ventouse peut parfois déloger ce qui cause le blocage. Bien qu'il s'agisse d'une tâche en apparence simple, il existe une technique de plongée recommandée qui est la plus efficace pour déboucher un tuyau bouché :

  1. Remplissez l'évier ou la baignoire d'eau chaude. Assurez-vous que la ventouse est pleine d'eau, pas d'air.

  2. Faites un plongeon initial lent. Vous essayez juste de forcer l'air dans l'évacuation. Si vous poussez trop fort, vous risquez davantage d'éclabousser le contenu de l'évier ou de l'eau du bain et de ne pas forcer suffisamment d'air pour retirer le bouchon.

  3. Attendez que l'eau s'écoule complètement, puis poussez plus fort.

  4. Maintenez la ventouse fermement en place et continuez à pousser avec des coups réguliers pendant environ 20 secondes.

  5. Si le bouchon n'est pas retiré, ajoutez de l'eau et répétez l'action.


Si, après plusieurs essais, le blocage persiste, vous devrez probablement envisager de faire appel à un professionnel de débouchage canalisations .




51 vues